Quelle taille de vélo choisir ? Guide complet pour bien s’équiper

Pourquoi la taille du vélo est-elle importante ?

Choisir la bonne taille de vélo est essentiel pour garantir un confort optimal, un bon rendement et une maniabilité optimale. En effet, un vélo mal adapté à votre morphologie peut causer des gênes et des douleurs, notamment au niveau du dos, des épaules, des poignets et des genoux.

De plus, un vélo de taille inappropriée peut réduire votre efficacité de pédalage et rendre votre expérience de cyclisme moins agréable. Il est donc crucial de prendre le temps de bien choisir la taille de votre vélo pour profiter pleinement de vos sorties.

Impact sur le confort

Un vélo de taille adaptée vous permettra d’adopter une position confortable et ergonomique. Vous éviterez ainsi les tensions musculaires et les douleurs articulaires qui peuvent survenir lorsque vous roulez sur un vélo trop grand ou trop petit.

Avec la bonne taille de vélo, vous pourrez ajuster correctement la hauteur de selle, la distance entre la selle et le guidon, ainsi que l’inclinaison du guidon. Ces réglages vous permettront de trouver une position naturelle et relaxante, réduisant ainsi la fatigue et les risques de blessures.

Impact sur le rendement

La taille de votre vélo a également un impact direct sur votre rendement. Un vélo trop grand vous obligera à vous étirer pour atteindre les pédales et le guidon, ce qui réduira votre efficacité de pédalage. À l’inverse, un vélo trop petit vous fera adopter une position recroquevillée, limitant votre amplitude de mouvement et votre puissance.

En choisissant un vélo à votre taille, vous pourrez optimiser votre position de pédalage et transmettre un maximum de puissance aux pédales. Vous gagnerez ainsi en efficacité, en vitesse et en endurance, ce qui rendra vos sorties plus agréables et plus performantes.

Impact sur la maniabilité

La taille de votre vélo influencera également sa maniabilité. Un vélo trop grand sera plus difficile à contrôler, particulièrement à faible vitesse ou lors des manœuvres délicates. Vous risquez de vous sentir moins en confiance et d’avoir plus de difficultés à réagir rapidement en cas d’obstacle.

En revanche, un vélo à votre taille vous offrira une meilleure maîtrise et une plus grande agilité. Vous pourrez ainsi négocier les virages, les descentes et les passages techniques avec plus d’aisance et de sécurité.

Comment mesurer la taille de votre vélo ?

Pour choisir la taille de vélo adaptée à votre morphologie, il existe plusieurs mesures clés à prendre en compte :

– La hauteur d’entrejambe
– L’amplitude des bras
– L’index APE (Arm-Pedal-Extension)

Ces mesures vous permettront de trouver le cadre de vélo offrant la meilleure géométrie pour votre confort et votre performance.

Mesurer la hauteur d’entrejambe

La hauteur d’entrejambe est la mesure la plus importante pour déterminer la taille de vélo dont vous avez besoin. Elle correspond à la distance entre votre périnée et le sol.

Pour mesurer votre hauteur d’entrejambe :

1. Placez-vous pieds nus et légèrement écartés contre un mur.
2. Glissez un livre entre vos jambes, en le remontant jusqu’à votre périnée.
3. Faites une marque au niveau du bord supérieur du livre.
4. Mesurez la distance entre le sol et cette marque. Vous obtenez ainsi votre hauteur d’entrejambe.

Cette mesure vous permettra de calculer la taille de cadre recommandée selon le type de vélo que vous souhaitez.

Mesurer l’amplitude des bras

L’amplitude des bras est un autre élément à prendre en compte, notamment pour le choix de la longueur du cadre et du prolongateur. Cette mesure correspond à la distance entre le bout de vos majeurs lorsque vos bras sont tendus à l’horizontale.

Pour mesurer votre amplitude de bras :

1. Tenez-vous debout face à un mur, les bras tendus à l’horizontale, les paumes vers l’avant.
2. Faites une marque au bout de vos majeurs de chaque côté.
3. Mesurez la distance entre ces deux marques. Vous obtenez ainsi votre amplitude de bras.

Cette mesure vous aidera à affiner le choix de la taille de vélo, en vous orientant vers un cadre plus ou moins long selon la longueur de vos bras.

Calculer l’index APE

L’index APE (Arm-Pedal-Extension) est une formule qui permet de comparer votre taille et votre amplitude de bras pour déterminer la taille de vélo optimale. Cet indice prend en compte le fait que deux cyclistes de même taille peuvent avoir des longueurs de bras différentes, et donc des besoins différents en termes de géométrie de cadre.

Pour calculer votre index APE, appliquez la formule suivante :

APE = Taille (en cm) – Amplitude des bras (en cm)

Le résultat obtenu vous permettra de vous référer à un tableau de correspondance entre index APE et taille de cadre recommandée, que vous trouverez chez la plupart des fabricants et des revendeurs de vélos.

Comprendre les tailles de vélo

La taille d’un vélo correspond à la dimension de son cadre, qui détermine sa géométrie globale et son ajustement à votre morphologie. Cependant, les fabricants n’utilisent pas tous les mêmes références pour indiquer la taille de leurs vélos.

Tailles internationales vs tailles réelles

Certains fabricants utilisent des tailles internationales (S, M, L, XL…) pour classer leurs vélos selon des fourchettes de taille de cycliste. Ces références sont pratiques pour se faire une idée rapide de la taille approximative dont on a besoin, mais elles restent imprécises.

En effet, les fourchettes de taille varient d’une marque à l’autre, et un vélo taille M chez un fabricant peut correspondre à un L chez un autre. De plus, ces tailles standard ne tiennent pas compte des différences de proportions entre les cyclistes.

C’est pourquoi il est préférable de se référer aux tailles réelles des cadres, exprimées en centimètres ou en pouces selon les marques. Ces mesures correspondent à des dimensions précises du cadre (longueur du tube horizontal, hauteur du tube de selle…) et permettent une comparaison plus fiable entre les modèles.

Utilisation des tableaux des tailles

Pour vous aider à choisir la bonne taille de vélo, la plupart des fabricants mettent à disposition des tableaux de tailles. Ces tableaux indiquent la taille de cadre recommandée en fonction de votre taille et parfois de votre entrejambe.

Cependant, la façon de présenter ces informations varie selon les marques :

– Certains tableaux se basent sur la taille du cycliste, d’autres sur son entrejambe.
– Les tailles de cadres peuvent être exprimées en centimètres (vélos de route) ou en pouces (VTT).
– La correspondance entre les mensurations du cycliste et la taille du vélo peut différer selon les géométries et le type de pratique.

Il est donc important de bien comprendre le tableau de taille du fabricant et de le mettre en relation avec vos propres mesures (taille, entrejambe, amplitude de bras, index APE) pour faire le bon choix. N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur spécialisé si besoin.

TailleEntrejambe min (cm)Taille de cadre (cm)
155-1667045
167-1787550
179-1868055
187-1958560

*Exemple de tableau des tailles pour vélo de route (Source : Canyon)*

Choisir la taille de vélo selon le type de vélo

Les recommandations de taille varient en fonction du type de vélo que vous envisagez, car chaque pratique a ses spécificités en termes de position et de géométrie de cadre.

Vélo de route

Pour un vélo de route, la taille idéale se calcule en multipliant votre entrejambe (en cm) par 0,665. Le résultat correspond à la longueur du tube de selle, l’une des cotes principales du cadre.

Exemple : si votre entrejambe mesure 80 cm, la taille recommandée sera environ 53 cm (80 x 0,665).

Un vélo de route doit vous permettre d’adopter une position aérodynamique et penchée en avant, avec une répartition du poids équilibrée entre le guidon et la selle. Le cadre sera donc relativement long et bas.

VTT

Pour un VTT, la taille de cadre se choisit généralement en pouces, en fonction de votre taille globale.
La plupart des fabricants proposent des tailles allant de 13″ (1m50 et moins) à 23″ (1m95 et plus).

On considère qu’un VTT semi-rigide ou tout-suspendu doit avoir une longueur de tube horizontal égale à votre entrejambe (en cm) multipliée par 0,226.

Exemple : pour un entrejambe de 80 cm, on cherchera un cadre d’environ 18″ (80 x 0,226).

Un VTT nécessite une position plus droite et centrée qu’un vélo de route, avec un cintre large et relevé pour un meilleur contrôle. Le cadre sera donc plus court et plus haut.

Vélo de ville

Pour un vélo de ville ou un VTC, la taille de cadre idéale se détermine en fonction de votre entrejambe, avec une marge de dégagement plus importante que pour un vélo de route.

On retient les correspondances suivantes :

– Entrejambe de 65 à 74 cm : cadre de 46 à 51 cm
– Entrejambe de 74 à 79 cm : cadre de 51 à 56 cm
– Entrejambe de 79 à 84 cm : cadre de 56 à 61 cm
– Entrejambe supérieur à 84 cm : cadre de 61 cm et plus

Un vélo de ville privilégie une position droite et confortable, avec un guidon haut et proche de la selle. Le cadre sera donc plus court qu’un vélo de route, avec un tube supérieur incliné ou courbé pour faciliter l’enjambement.

Vélo pour enfants

Pour les vélos enfants, la taille est définie par le diamètre de la roue (12, 14, 16, 20 ou 24 pouces). Le choix se fait en fonction de la taille et de l’âge de l’enfant.

On retient les équivalences suivantes :

– 2 à 3 ans (85-100 cm) : roues de 12″
– 3 à 5 ans (90-105 cm) : roues de 14″
– 4 à 6 ans (105-120 cm) : roues de 16″
– 6 à 9 ans (115-135 cm) : roues de 20″
– 9 à 12 ans (135-155 cm) : roues de 24″

Au-delà, on passe aux vélos adultes avec des roues de 26″ et plus.
Pensez à prendre une taille légèrement supérieure à la taille actuelle de votre enfant pour lui permettre de garder son vélo plus longtemps en ajustant la selle et le guidon.

Choisir la taille des roues

Au-delà de la taille du cadre, le diamètre des roues a aussi une influence sur le comportement et le confort du vélo, en particulier pour le VTT et le gravel.

Roues de 26 pouces

Longtemps la référence en VTT, les roues de 26″ offrent une grande maniabilité et une meilleure accélération grâce à leur poids réduit. Elles conviennent bien aux petits gabarits et à ceux qui recherchent un vélo joueur et facile à manier dans les passages techniques.

Cependant, ces roues ont tendance à s’enfoncer dans le terrain meuble et offrent un moins bon rendement en terme de vitesse et de stabilité que les grandes roues.

Roues de 27.5 pouces

Apparues plus récemment, les roues de 27.5″ (ou 650B) constituent un bon compromis entre maniabilité et confort. Elles passent mieux les obstacles que les 26″ et offrent un meilleur rendement, tout en conservant une bonne vivacité.

Elles conviennent à la plupart des tailles de cyclistes et s’adaptent bien à tous types de terrains, du cross-country à l’enduro en passant par le trail. C’est actuellement le diamètre le plus répandu en VTT.

Roues de 29 pouces

Plébiscitées par les grands gabarits, les roues de 29″ apportent un maximum de confort, de stabilité et d’adhérence, grâce à un meilleur débattement de suspension et une surface de contact au sol plus importante.

Elles offrent aussi un excellent rendement et une bonne vitesse de croisière, idéale pour avaler les kilomètres. En revanche, ces grandes roues sont moins maniables et plus lourdes à accélérer.

Elles sont surtout adaptées au cross-country, au marathon et à l’enduro, ainsi qu’aux utilisateurs de grande taille cherchant un maximum de performance.

Étude posturale pour un confort optimal

Une fois votre vélo choisi dans la bonne taille, il est important d’ajuster précisément votre position grâce à une étude posturale. Cette analyse permet d’optimiser le réglage de la hauteur et du recul de selle, de l’inclinaison du guidon et de la longueur des manivelles en fonction de votre morphologie.

L’étude posturale est réalisée par un spécialiste équipé d’outils de mesure et d’un système de capture des mouvements. En reproduisant votre position sur le vélo, il pourra :

– Évaluer vos angles articulaires (hanches, genoux, chevilles) pour prévenir les douleurs
– Mesurer l’amplitude de vos mouvements de pédalage pour optimiser votre rendement
– Observer la répartition de vos appuis sur les pédales et le guidon pour améliorer votre stabilité

À l’issue de cette analyse, vous recevrez des préconisations de réglage personnalisées pour votre vélo, ainsi que des conseils pour corriger votre posture et gagner en confort et en performance.

L’étude posturale est particulièrement recommandée si vous avez des douleurs récurrentes en roulant, si vous avez changé de vélo ou de pratique, ou si vous voulez progresser en compétition. Mais elle est bénéfique à tout cycliste soucieux de son bien-être et de ses performances.

En conclusion, bien choisir la taille de son vélo et optimiser son réglage est essentiel pour prendre un maximum de plaisir à rouler, en toute sécurité et efficacité. En prenant en compte votre morphologie, votre niveau et votre pratique, vous trouverez le vélo idéal pour vous accompagner au quotidien comme en compétition !

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Camille Rouleau

Passionnée de cyclisme et de nouvelles technologies, je partage des conseils sur les dernières innovations dans le domaine du vélo. Mon objectif est d'aider les cyclistes à découvrir les meilleures options pour améliorer leurs performances et leur confort sur deux roues.