Introduction
La crevaison est un des problèmes les plus courants rencontrés par les cyclistes. Savoir comment changer une chambre à air de vélo est donc une compétence essentielle pour tout cycliste, que ce soit pour une sortie de loisir ou une compétition. Ce guide étape par étape vous aidera à maîtriser la technique de changement de chambre à air, vous permettant ainsi de faire face sereinement à une crevaison.
Pourquoi changer une chambre à air de vélo
Il existe principalement deux raisons pour lesquelles vous devrez changer la chambre à air de votre vélo :
- Crevaison : Lorsque votre pneu subit une crevaison importante, la chambre à air est endommagée et doit être remplacée pour permettre au vélo de rouler à nouveau.
- Vétusté : Avec le temps et l’usage, les chambres à air peuvent se détériorer, perdre leur élasticité et leur étanchéité. Il est alors recommandé de les remplacer, même en l’absence de crevaison, pour maintenir de bonnes performances.
En moyenne, la durée de vie d’une chambre à air est de 1000 à 3000 km selon les conditions d’utilisation. Un contrôle régulier de leur état vous évitera bien des désagréments.
Matériel nécessaire pour changer une chambre à air
Avant de vous lancer dans le remplacement d’une chambre à air, assurez-vous d’avoir à portée de main le matériel suivant :
- Démonte-pneu : Cet outil vous permettra de décoller facilement le pneu de la jante pour accéder à la chambre à air.
- Pompe à vélo : Elle vous servira à gonfler votre pneu une fois la nouvelle chambre à air en place. Optez de préférence pour une pompe avec manomètre pour contrôler la pression.
- Nouvelle chambre à air : Vérifiez bien qu’elle correspond aux dimensions de votre pneu (indiquées sur le flanc). Pensez à prendre la bonne valve (Presta ou Schrader).
- Kit de réparation : Bien que vous alliez changer la chambre, ce kit pourra vous être utile pour réparer la crevaison si elle est due à un corps étranger toujours présent dans le pneu.
Avec ce matériel à disposition, vous êtes paré pour réparer votre crevaison en toute tranquillité ! La difficulté de l’opération est estimée à 1 sur une échelle de 5. Comptez environ 5 minutes pour mener à bien le changement.
Étapes pour changer une chambre à air de vélo
Place maintenant au mode opératoire détaillé pour remplacer votre chambre à air crevée. Suivez bien les étapes une à une.
Étape 1: Déposer la roue de vélo
La première étape consiste à déposer la roue concernée de votre vélo. Pour cela:
- Si c’est la roue avant, déposer les attaches rapides puis soulever le vélo ou simplement faire basculer la roue hors des pattes de fourche.
- Si c’est la roue arrière, commencez par mettre le vélo sur une béquille d’atelier ou retourner le vélo sur sa selle et son guidon. Puis déposer l’attache rapide et dégager la roue de la patte arrière en tirant bien vers l’arrière.
Étape 2: Dégonfler totalement le pneu
Une fois la roue retirée, dégonflez complètement le pneu en appuyant sur la valve. Cela vous permettra de décoller plus facilement le pneu de la jante à l’étape suivante.
Si votre valve est de type Presta (fine et allongée), n’oubliez pas de dévisser d’abord le bouchon supérieur puis d’appuyer sur la tige centrale. Pour une valve Schrader (plus large et semblable aux valves de voiture), il suffit d’appuyer sur la tige centrale.
Étape 3: Retirer le pneu et la chambre à air
C’est maintenant que vous allez devoir employer votre démonte-pneu pour sortir la chambre à air. Voici comment procéder:
- Glissez un premier levier de démonte-pneu sous le pneu, accrochez-le à un rayon pour le maintenir. Faite de même avec un second levier 10 cm plus loin.
- Faites coulisser l’un des leviers sur tout le pourtour de la jante pour décoller un des flancs du pneu. Le second flanc devrait alors se décoller plus facilement à la main.
- Retirez la chambre à air crevée en commençant par sortir la valve de son logement dans la jante. Puis extrayez le reste de la chambre de sous le pneu.
Étape 4: Vérifier l’état du pneu et de la jante
Avant d’installer la nouvelle chambre à air, il est crucial de vérifier l’intérieur du pneu et l’état de la jante. Recherchez minutieusement la présence de corps étrangers (éclats de verre, épines, clous…) qui auraient pu causer la crevaison et pourraient endommager la nouvelle chambre. Retirez-les avec précaution.
Profitez-en aussi pour inspecter la jante, en particulier le fond de jante qui protège la chambre des têtes de rayon. S’il est abîmé, remplacez le ruban de fond de jante pour éviter les crevaisons à répétition.
Étape 5: Prégonfler légèrement la nouvelle chambre à air
Sortez votre nouvelle chambre à air de son emballage. Avant de l’installer, gonflez la très légèrement pour lui donner une forme circulaire. Cela facilitera sa mise en place et évitera qu’elle ne se vrille. Quelques coups de pompe suffiront, elle doit garder un aspect souple et mou.
Étape 6: Remonter le pneu et la chambre à air
Vous pouvez maintenant remettre en place la nouvelle chambre sur la jante en procédant comme suit:
- Placez la chambre à air sur la jante et insérez la valve dans son orifice. Assurez-vous qu’elle est bien droite.
- En partant de la valve, logez progressivement le reste de la chambre dans le creux de la jante en veillant à ne pas la vriller. Vous pouvez la maintenir en place temporairement avec vos leviers démonte-pneu.
- En commençant par le côté opposé à la valve, remontez ensuite un des flancs du pneu dans la jante à la main. Finissez en faisant levier doucement avec les démonte-pneu, en faisant attention à ne pas pincer la chambre.
- Une fois un côté du pneu complètement installé, gonflez un peu plus la chambre pour qu’elle prenne place correctement, sans plis. Puis finissez d’installer le second flanc du pneu.
Votre nouvelle chambre est en place, vous pouvez à présent gonfler le pneu à la pression recommandée (indiquée sur le flanc). Vérifiez ensuite que le pneu est bien en place sur la jante, puis remontez la roue sur votre vélo. Vous voilà reparti pour de nouvelles aventures!
Conseils et astuces pour éviter les crevaisons
La prévention reste le meilleur moyen de limiter les crevaisons. Voici quelques conseils pour garder vos chambres à air plus longtemps.
Adapter la pression des pneus au terrain
Rouler avec des pneus sous-gonflés augmente les risques de crevaison par pincement et fatigue prématurée de la chambre. A l’inverse, un pneu trop gonflé sera plus sensible aux chocs et agressions extérieures.
Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus avec un manomètre et regonflez-les si nécessaire. Adaptez la pression en fonction de votre usage:
Terrain | Pression (psi) |
---|---|
Route | 90-110 |
Chemins | 50-65 |
Tout-terrain | 35-50 |
Utiliser des bandes anti-crevaison
Ces bandes en kevlar ou nylon s’insèrent entre le pneu et la chambre pour renforcer la protection contre les crevaisons. Elles sont particulièrement recommandées pour un usage urbain où les débris coupants sont fréquents sur la chaussée.
Faciles à installer, elles offrent un bon compromis entre poids et résistance aux crevaisons. De nombreuses marques proposent des kits adaptés à la taille de vos pneus.
Opter pour des chambres à air renforcées
Également appelées chambres « anti-crevaison », elles intègrent une épaisseur de gomme supplémentaire qui les rend plus résistantes aux perforations. Plus lourdes que des chambres classiques, elles sont un bon choix si vous roulez sur des terrains accidentés.
Certains fabricants proposent aussi des chambres à air en matériaux innovants (comme le thermoplastique) présentées comme increvables. Une option à considérer pour qui souhaite la tranquillité d’esprit.
Passer au tubeless pour une meilleure protection
Le système tubeless, très populaire sur les VTT, commence à se démocratiser sur les vélos de route. Il consiste à rouler sans chambre à air, avec un pneu spécifique contenant du liquide préventif qui colmate automatiquement les petites perforations.
Avantages du système tubeless
Les principaux avantages du tubeless par rapport aux chambres à air sont:
- Moins de risques de crevaison : le liquide préventif colmate instantanément la plupart des perforations, vous pouvez continuer à rouler.
- Pression plus basse possible : le pneu peut être utilisé à basse pression sans risque de pincement, pour plus de confort et d’adhérence.
- Poids réduit : l’absence de chambre à air allège la roue de 50 à 100g en moyenne, un gain appréciable pour les cyclistes recherchant la performance.
Le seul inconvénient est un montage délicat nécessitant un minimum de pratique. Notez aussi que tous les pneus et jantes ne sont pas compatibles. Il faut un pneu tubeless-ready et une jante avec un profil adapté pour assurer l’étanchéité du système.
Comment installer un système tubeless
Bien que plus complexe qu’une chambre à air, l’installation d’un système tubeless reste à la portée du cycliste amateur. Il vous faut:
- Des pneus tubeless-ready
- Du fond de jante tubeless ou du ruban adhésif pour assurer l’étanchéité
- Des valves tubeless
- Du liquide préventif anti-crevaison
- Une paire de démonte-pneus et un compresseur (pour le premier montage)
Le montage se déroule ensuite comme suit:
- Démonter le pneu et retirer la chambre à air (s’il y en a une)
- Nettoyer soigneusement la jante et appliquer le fond de jante tubeless ou le ruban adhésif. Bien lisser pour éviter les plis.
- Installer la valve tubeless et la serrer fermement
- Mettre en place un flanc du pneu puis verser le liquide préventif avant de remonter le second flanc
- Gonfler le pneu avec un compresseur jusqu’à ce qu’il s’emboîte dans la jante avec un bruit sec
- Faire tourner la roue doucement dans tous les sens pour bien répartir le liquide sur toute la surface interne
Une fois installé, votre système tubeless vous apportera une tranquillité d’esprit au long de vos sorties. Vous pouvez dire adieu aux crevaisons à répétition !