Introduction au démontage d’un pédalier
Le pédalier est un composant essentiel du vélo, reliant les manivelles aux plateaux et permettant la transmission de la force des pédales. Au fil du temps et de l’utilisation régulière, le pédalier peut s’user, nécessitant un remplacement pour maintenir un bon fonctionnement du vélo. Ce guide étape par étape vous expliquera comment démonter un pédalier et le remplacer par un nouveau.
Pourquoi démonter un pédalier ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de démonter votre pédalier de vélo. Les plateaux peuvent s’user avec le temps, réduisant l’efficacité de la transmission de la puissance. Les roulements du boîtier de pédalier peuvent également se détériorer, causant des bruits et des mouvements rugueux. Dans certains cas, la manivelle peut même se casser, nécessitant un remplacement complet du pédalier.
Un entretien régulier de votre vélo implique la vérification de l’état du pédalier et son remplacement si nécessaire. En effectuant ce démontage vous-même, vous pouvez économiser de l’argent sur les frais de réparation et mieux comprendre le fonctionnement de votre vélo.
Les outils nécessaires
Avant de commencer le démontage de votre pédalier, assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires à portée de main. Vous aurez besoin de :
- Clés Allen de différentes tailles
- Un extracteur de pédalier
- Une clé à molette
- Un pied d’atelier pour maintenir le vélo
- Du dégraissant et de la graisse pour nettoyer et lubrifier les composants
Avoir les bons outils facilitera grandement le processus de démontage et vous aidera à effectuer le travail correctement.
Préparation avant le démontage
Préparer l’atelier et le vélo
Avant de commencer le démontage du pédalier, il est important de préparer correctement votre espace de travail. Installez votre vélo sur un pied d’atelier solide pour le maintenir stable pendant que vous travaillez. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’éclairage pour bien voir les composants. Placez également un bac ou un plateau sous le vélo pour y mettre les pièces retirées et éviter de les perdre.
Il est également judicieux de protéger le sol ou l’établi avec de vieux journaux ou un tapis car le processus peut être salissant, surtout lors du nettoyage des anciennes pièces.
Vérification des composants
Avant de commencer à démonter quoi que ce soit, prenez le temps de vérifier soigneusement l’état du pédalier. Recherchez des signes évidents d’usure, comme des dents de plateaux manquantes ou des fissures dans les manivelles. Faites tourner les manivelles pour écouter d’éventuels bruits de cliquetis ou de grincement indiquant une usure des roulements.
Cette inspection initiale vous donnera une meilleure idée des pièces spécifiques qui doivent être remplacées et vous aidera à obtenir les bons composants avant de commencer le travail de démontage. Assurez-vous d’avoir le nouveau pédalier ou les pièces dont vous avez besoin à portée de main avant de commencer.
Étapes pour démonter un pédalier
Étape 1 : Retirer les pédales
La première étape du démontage d’un pédalier consiste à retirer les pédales des manivelles. Utilisez une clé Allen pour desserrer les boulons qui maintiennent les pédales en place, puis dévissez-les à la main. Notez que la pédale de gauche a un filetage inversé, donc tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour la desserrer, contrairement à la pédale de droite.
Une fois les boulons desserrés, les pédales devraient se détacher facilement des manivelles. Mettez-les de côté avec leurs boulons dans votre plateau à pièces.
Étape 2 : Retirer le cache-poussière
Ensuite, localisez le cache-poussière qui recouvre les roulements du pédalier. Il s’agit généralement d’un petit capuchon en plastique noir. Utilisez un tournevis plat pour faire levier doucement et soulever le cache-poussière, en faisant attention à ne pas l’endommager car vous devrez le réutiliser plus tard. Une fois retiré, mettez le cache-poussière de côté.
Cette étape vous donnera accès aux roulements du pédalier et à l’écrou de verrouillage qui maintient le pédalier en place sur le cadre du vélo.
Étape 3 : Utiliser l’extracteur pour retirer les manivelles
Avec les pédales et le cache-poussière retirés, vous pouvez maintenant accéder à l’écrou de verrouillage du pédalier. C’est là que l’extracteur de pédalier entre en jeu. Insérez l’extracteur dans le trou carré au centre du pédalier et tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pour le visser.
Au fur et à mesure que vous tournez l’extracteur, il va pousser contre le pédalier, séparant les manivelles de l’axe. Continuez à tourner jusqu’à ce que vous sentiez les manivelles se détacher. Vous devrez peut-être utiliser une clé ou une clé à molette pour obtenir un effet de levier suffisant.
Étape 4 : Retirer le pédalier
Une fois les manivelles desserrées, vous pouvez retirer complètement le pédalier du cadre du vélo. Saisissez fermement les deux côtés du pédalier et tirez-le droit vers vous, parallèlement à l’axe. Il peut être un peu difficile à retirer en raison de la graisse et de la saleté accumulées, donc n’hésitez pas à appliquer une force régulière.
Lorsque vous retirez le pédalier, faites attention aux rondelles et aux entretoises qui peuvent tomber des roulements. Mettez le pédalier et toutes les petites pièces dans votre plateau à pièces pour les garder en sécurité.
Nettoyage et lubrification
Nettoyer les composants
Avec l’ancien pédalier retiré, profitez-en pour nettoyer soigneusement le boîtier de pédalier et les pièces que vous prévoyez de réutiliser. Utilisez un dégraissant pour vélo comme le WD-40 Bike Degreaser et une brosse à poils durs pour enlever toute accumulation de saleté et de graisse sur les pièces.
Portez une attention particulière au filetage à l’intérieur du cadre où le nouveau pédalier sera installé. Tout résidu de saleté peut affecter le filetage et rendre difficile l’installation du nouveau pédalier correctement.
Lubrifier les pièces
Une fois que toutes les pièces sont propres et sèches, il est temps de les lubrifier avant la réinstallation. Appliquez une fine couche de graisse pour vélo comme la graisse en spray WD-40 Bike sur les roulements du nouveau pédalier. Cela les protégera de l’humidité et garantira un fonctionnement fluide.
Vous pouvez également appliquer une petite quantité de graisse sur les filetages des boulons des pédales pour éviter qu’ils ne grippent et faciliter les futurs démontages.
Remontage du nouveau pédalier
Installer le nouveau pédalier
Prenez votre nouveau pédalier et alignez-le avec le filetage du cadre. Commencez à le visser à la main, en vous assurant qu’il est bien droit pour éviter de fausser le filetage. Une fois qu’il est bien engagé, utilisez votre clé Allen pour le serrer fermement en place.
Assurez-vous que les roulements sont correctement positionnés et que le pédalier tourne librement sans à-coups. S’il semble y avoir une résistance, desserrez légèrement et réajustez pour vous assurer qu’il est correctement aligné.
Fixer les manivelles et les pédales
Avec le nouveau pédalier en place, vous pouvez réinstaller les manivelles. Appliquez une fine couche de graisse sur l’axe carré du pédalier, puis faites glisser les manivelles en place. Assurez-vous qu’elles sont complètement enfoncées et alignées correctement.
Utilisez votre clé Allen pour serrer les boulons de manivelle, en vous assurant qu’ils sont bien serrés. Enfin, réinstallez vos pédales sur les manivelles, en vous rappelant que la pédale de gauche a un filetage inversé. Serrez-les fermement à l’aide de votre clé Allen.
Test et ajustements
Tester le vélo
Avec le nouveau pédalier installé, il est temps de tester votre vélo pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Remettez la roue en place et serrez les boulons de fixation rapide. Faites tourner les manivelles à la main pour vérifier que la chaîne se déplace librement à travers les plateaux et les vitesses.
Ensuite, faites un petit tour d’essai, en faisant attention aux bruits inhabituels ou aux sensations étranges. Vérifiez que les vitesses changent en douceur et que le pédalier tourne sans à-coups sous la charge. La sécurité est primordiale, alors prenez le temps de faire ce test minutieusement.
Ajuster les composants si nécessaire
Si vous remarquez des problèmes lors du test, vous devrez peut-être faire quelques ajustements. Des bruits de cliquetis ou une sensation lâche peuvent indiquer que le pédalier n’est pas suffisamment serré. Des sauts de chaîne peuvent nécessiter un réglage du dérailleur avant.
Prenez le temps d’identifier la source de tout problème et d’apporter les corrections nécessaires. N’hésitez pas à consulter des guides supplémentaires ou à demander l’aide d’un mécanicien professionnel si vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre. Avec de petits ajustements, votre nouveau pédalier devrait fonctionner parfaitement.
Conseils d’entretien
Entretien régulier
Pour maintenir votre pédalier en bon état aussi longtemps que possible, un entretien régulier est essentiel. Environ tous les 3 mois, ou plus fréquemment si vous roulez dans des conditions difficiles, retirez vos manivelles et votre pédalier pour les nettoyer et les lubrifier comme décrit ci-dessus.
Recherchez des signes d’usure comme des dents de plateau déformées ou des fissures dans les manivelles qui pourraient nécessiter un remplacement. Veillez à garder la chaîne propre et lubrifiée, car la saleté de la chaîne peut s’accumuler sur le pédalier et causer une usure prématurée.
Signes d’usure à surveiller
Même avec un entretien régulier, votre pédalier finira par s’user et nécessiter un remplacement. En étant attentif aux signes d’usure, vous saurez quand il est temps de répéter le processus de démontage et de remontage.
Les principaux signes à surveiller sont :
- Des cliquetis ou des bruits de broyage provenant du pédalier, indiquant des roulements usés
- Un jeu ou une sensation lâche dans les manivelles, même lorsqu’elles sont serrées
- Des dents de plateaux tordues ou cassées qui sautent lorsque vous pédalez
- Des fissures visibles dans les manivelles, en particulier près des pédales
Si vous remarquez l’un de ces signes, il est probablement temps de remplacer votre pédalier. Avec une maintenance régulière et une attention aux signes d’usure, vous pouvez garder votre transmission en douceur pendant de nombreux kilomètres.