Vous souhaitez transformer votre vélo classique en un vélo électrique performant, pour profiter des nombreux avantages qu’offre ce mode de transport ? Découvrez dans ce guide complet comment procéder et où trouver les meilleurs partenaires en France pour électrifier votre bicyclette en toute sérénité. La conversion d’un vélo en électrique permet de réaliser des économies substantielles tout en préservant l’environnement. De plus, vous bénéficiez d’un confort accru et d’une motorisation de qualité pour vos trajets quotidiens.
Pourquoi transformer son vélo en électrique ?
Opter pour une conversion vélo électrique présente de nombreux avantages à la fois économiques et écologiques. En choisissant d’électrifier votre bicyclette plutôt que d’acheter un VAE neuf, vous réalisez des économies significatives tout en donnant une seconde vie à votre vélo. C’est un choix malin qui permet de se déplacer facilement sans se ruiner.
Les avantages économiques
Transformer son vélo traditionnel en vélo électrique représente un coût bien inférieur à l’achat d’un VAE neuf. Pour un budget compris entre 800 et 1300 euros selon le type de motorisation choisie, vous pouvez bénéficier d’un vélo à assistance électrique performant et adapté à vos besoins. De plus, certaines villes et régions proposent des aides financières pour encourager la pratique du vélo, comme la prime à la casse qui peut réduire significativement le coût de la transformation.
En optant pour l’électrification, vous prolongez également la durée de vie de votre vélo et limitez les frais d’entretien par rapport à d’autres moyens de transport. Rouler en vélo électrique permet aussi d’économiser sur les dépenses de carburant et de stationnement, surtout en ville où les places sont rares et chères.
Les bénéfices environnementaux
Au-delà de l’aspect financier, transformer un vélo classique en vélo électrique constitue un geste fort pour l’environnement. Plutôt que d’acheter un VAE neuf, dont la production nécessite des ressources et de l’énergie, vous donnez une seconde jeunesse à votre bicyclette en la convertissant à l’électrique.
En circulant à vélo plutôt qu’en voiture ou en scooter, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique, pour des villes plus respirables. Le vélo électrique représente une alternative écologique idéale pour les trajets quotidiens domicile-travail ou les déplacements urbains. Une action concrète et efficace en faveur de la transition énergétique !
Le confort et la qualité de motorisation
Opter pour une transformation électrique, c’est aussi faire le choix du confort pour ses déplacements. Fini les efforts dans les montées ou le stress d’arriver en sueur au bureau ! Avec un vélo électrifié, vous profitez d’une assistance sur mesure pour parcourir sans peine jusqu’à 50 km, même en terrain vallonné.
La qualité des kits de motorisation proposés par des spécialistes comme Virvolt assure une grande fiabilité et de bonnes performances au quotidien. Les moteurs utilisés, positionnés dans la roue avant, arrière ou au niveau du pédalier selon les modèles, sont conçus pour durer dans le temps. Leur entretien est simple et peu coûteux comparé à d’autres systèmes électriques.
Les différentes solutions d’électrification
Pour transformer votre vélo en électrique, plusieurs types de motorisations sont disponibles selon vos usages et votre budget. Le choix du moteur se fait principalement entre trois options : dans la roue avant, dans la roue arrière ou au niveau du pédalier central. Chaque solution présente des avantages et des spécificités techniques.
Moteur à roue arrière
Les kits avec moteur intégré à la roue arrière sont les plus répandus. Faciles à installer, ils s’adaptent à la plupart des vélos adultes standards. La roue motorisée vient remplacer la roue arrière d’origine et se connecte à une batterie et un contrôleur souvent installés sur le porte-bagages.
Les moteurs à roue arrière offrent un bon compromis entre puissance, poids et facilité d’installation. Avec une assistance jusqu’à 25 km/h, ils permettent d’aborder aisément les côtes modérées. La roue libre préserve les sensations de pédalage et le moteur lui-même est quasi-invisible sur le vélo.
Moteur à roue avant
Autre possibilité, les kits avec moteur dans la roue avant. Comme pour la solution arrière, le principe est de remplacer la roue d’origine par une roue motorisée, reliée à une batterie. L’assistance se déclenche dès que l’on appuie sur la pédale, procurant une impression de « poussée » vers l’avant.
Cette configuration a l’avantage de convenir aux vélos sans dérailleur arrière. Le poids du moteur étant placé à l’avant, le vélo est plus facile à soulever et à manœuvrer au démarrage. Attention toutefois au risque de dérapage sur route glissante. Le moteur à roue avant nécessite en général moins de manipulations pour l’installer que son équivalent arrière.
Moteur pédalier
Enfin, l’électrification peut se faire au moyen d’un moteur central, positionné au niveau du pédalier. Cette configuration haut de gamme est celle que l’on retrouve sur la plupart des VAE du commerce. Elle offre un meilleur équilibre des masses et une assistance plus naturelle au pédalage.
L’installation d’un moteur pédalier est plus complexe et coûteuse que pour un moteur de roue. Elle nécessite le remplacement de certains composants (manivelles, boîtier de pédalier…) et parfois des modifications du cadre. Mais le résultat est à la hauteur : un vélo électrique performant et polyvalent, idéal pour les trajets longs ou vallonnés. Le duo moteur-batterie est ici parfaitement intégré au vélo.
Type de moteur | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Moteur roue arrière |
– Bon compromis poids/puissance – Adapté à la plupart des vélos – Moteur quasi-invisible |
– Moins confortable en côte – Peut déséquilibrer le vélo |
Moteur roue avant |
– Convient aux vélos sans dérailleur – Facile à soulever et manœuvrer – Installation simple |
– Risque de dérapage – Moteur apparent |
Moteur pédalier |
– Équilibre et motricité optimaux – Polyvalent (ville, route, chemins) – Intégration soignée |
– Installation plus complexe – Coût généralement plus élevé |
Où faire transformer son vélo en électrique en France ?
Pour électrifier votre vélo dans les meilleures conditions, rien ne vaut les conseils d’un spécialiste. De nombreux magasins proposent aujourd’hui des solutions clé en main, avec vente et pose de kits électriques sur tout type de vélo. Zoom sur quelques partenaires recommandés aux quatre coins de la France.
Les partenaires à Lyon
À Lyon et son agglomération, vous pouvez notamment compter sur Vincent Cycles, situé à Caluire-et-Cuire. Ce magasin réputé propose un grand choix de vélos à assistance électrique et se charge d’électrifier votre bicyclette selon vos besoins. Il est épaulé par la Fondation AJD qui œuvre pour le développement du VAE.
Les partenaires à Montpellier
Direction le Sud à présent avec deux enseignes montpelliéraines expertes en transformation électrique : Cycles et re-cycle, une coopérative qui remet en état des vélos d’occasion, et Hello Vélo, une jeune boutique branchée qui personnalise les bicyclettes de ses clients. De quoi électrifier son vélo avec style !
Les partenaires à Marseille
À Marseille, vous trouverez également de précieux alliés. La capitale phocéenne compte en effet plusieurs partenaires de choix comme Atelier 1 vélo et Massilia Bike System. Deux adresses incontournables pour faire transformer son vélo classique en engin électrique sur mesure, adapté au relief escarpé des collines marseillaises.
Les partenaires à Toulouse
Pointons maintenant vers l’Ouest avec un crochet par Toulouse. Depuis 2017, la boutique Mécanicycle s’est fait une spécialité d’électrifier les biclous de ses clients à l’aide de kits hautes performances. Du choix du moteur à la personnalisation de la batterie, l’équipe vous accompagne dans votre projet de A à Z.
Les partenaires à Bordeaux
On file ensuite vers Bordeaux, où l’atelier 4B (Boudebois) fait figure de référence. Au cœur des Chartrons, Gilles et Émilie vous accueillent pour discuter de votre envie de passer au VAE. Diagnostic, devis, montage, rien n’est laissé au hasard pour faire de votre vieux vélo un bolide électrique !
Les partenaires à Nantes
Cap au Nord avec une étape incontournable à Nantes. La cité des Ducs possède une belle offre dédiée aux deux roues, portée par des spécialistes comme Service Cycles Nantais. Ces passionnés vous conseilleront le kit le plus adapté et se chargeront de la transformation dans les règles de l’art.
Les partenaires à Paris
Fin du périple à Paris avec un large panel de magasins recommandés pour électrifier son biclou. Parmi eux, difficile de ne pas citer Cyclocare, Pastel Turbigo, Pastel Richer, V’lo 9n, Vélo Kaméléon, Gépetto & Vélo, Chouette vélo de ville, 2 & 3 Roues elec, Bicloune ou encore Vélo vintage Paris. Autant d’adresses où trouver un kit sur mesure ainsi que des conseils avisés. À vous de choisir celle qui vous correspond le mieux !
Le coût de la transformation et les aides disponibles
Dernier point et non des moindres : combien coûte la transformation d’un vélo en électrique ? Le montant dépend du type de motorisation choisie mais aussi des éventuelles aides financières que vous pouvez solliciter.
Le coût de l’électrification
Pour un kit moteur roue d’entrée de gamme, comptez entre 400 et 800 euros selon la puissance et la capacité de la batterie. Les kits pédaliers haut de gamme peuvent grimper jusqu’à 1500-2000 euros, auxquels il faut ajouter le coût des accessoires et de la main d’œuvre.
À titre d’exemple, le célèbre KIT 500 vendu par Virvolt avec un moteur roue avant se négocie autour de 790 euros, pose comprise. Le KIT 900 dispose lui d’un moteur pédalier plus performant, pour un tarif avoisinant les 1290 euros.
Les aides financières et primes
Bonne nouvelle, des aides existent pour alléger la facture ! Vérifiez si votre région, département ou commune propose une subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). Des primes allant de 100 à 500 euros sont parfois octroyées.
Pensez également à la prime à la casse, ce coup de pouce financier lorsque l’on remplace un vieux véhicule polluant par un mode de transport plus écolo. Le montant varie là encore selon les collectivités, de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. N’hésitez pas à vous renseigner !
Comment choisir le bon kit d’électrification ?
On l’a vu, tous les kits ne se valent pas. Moteur roue ou pédalier, batterie intégrée ou non, autant de critères à étudier avant de se lancer. Un sérieux coup de main sera le bienvenu pour y voir plus clair.
Les critères de choix
Pour faire le bon choix, listez vos attentes et contraintes :
- Votre budget : de 400 à 2000 euros selon les kits
- Vos trajets : ville, campagne, distance, dénivelé…
- Le poids : batterie et moteur de 4 à 8 kg en moyenne
- L’autonomie : en général entre 30 et 70 km
- Le type de vélo : VTT, VTC, cargo, fixie…
Listez également vos envies en termes de design et d’options : choix des couleurs, displays électroniques, connectivité smartphone… Les kits sont de plus en plus sophistiqués pour satisfaire toutes les demandes !
Les kits populaires : KIT 500 et KIT 900
Deux kits trustent le haut du panier des ventes : le fameux KIT 500 avec sa motorisation dans la roue avant, simple et efficace. Et le KIT 900 au moteur pédalier hyper réactif, pour une conduite tout en fluidité. Créés respectivement en 2016 et 2019 par les Français de Virvolt, ils représentent le top de l’électrification à la carte !
L’installation par un professionnel
On vous recommande chaudement de confier la pose de votre kit à un spécialiste du cycle. Pourquoi ? Pour vous assurer un montage dans les règles de l’art et une fiabilité optimale. Surtout si vous optez pour un kit pédalier qui requiert davantage de manutention.
Faire appel à un pro, c’est la garantie d’un travail soigné et sécurisé. De plus, de nombreux magasins offrent un service après-vente et des conseils pour bien utiliser et entretenir votre vélo électrifié. Un accompagnement non négligeable quand on se lance !
Vous l’aurez compris, électrifier son vélo présente de nombreux avantages économiques et écologiques. Avec une motorisation adaptée à votre pratique, vous profiterez d’un confort sans pareil au quotidien. Alors, prêt à sauter le pas et à transformer votre biclou ? Faites appel aux nombreux spécialistes près de chez vous pour un résultat super stylé !
#ED#
En résumé, cet article complet vous explique :
– Pourquoi transformer son vélo en électrique est un choix malin sur le plan économique et écologique, en plus d’offrir confort et qualité de motorisation.
– Les 3 principaux types de conversions : moteur roue arrière, roue avant ou pédalier central, avec leurs avantages et inconvénients.
– Les nombreux partenaires spécialisés à travers la France pour réaliser sa transformation dans les règles de l’art : magasins à Lyon, Montpellier, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Paris.
– Le coût d’une électrification (entre 400 et 2000€ environ selon les kits) et les aides financières possibles comme la prime à la casse.
– Comment bien choisir son kit (critères, modèles phares KIT 500 et 900) et l’importance de l’installation par un professionnel pour fiabilité et sécurité.